Animer un espace de dialogue virtuel

rester proche en étant loin

2020 est l’année de la distanciation physique (voir sociale !).

Pour permettre aux individus/ collaborateurs de se coordonner et de maintenir le contact autrement qu’en présentiel, l’expérimentation et la mise en oeuvre d’outils de visioconférence sont devenues incontournables.

Ainsi, pour la majorité d’entre nous, il s’agit bien d’expérimenter cette digitalisation de nos rapports via un outil qu’il faut nécessairement appréhender.

3 dimensions me semblent à explorer lorsqu’on l’on souhaite animer de manière impactante un espace d’échange virtualisé :

  • l’outil et ses fonctionnalités
  • la posture et prise de parole de l’animateur
  • le séquencement, le rythme et la tonalité de l’animation

L’outil et ses fonctionnalités 

Zoom, Teams, Webex ou Skype (et bien d’autres) sont venus fleurir nos discussions et s’intégrer dans nos environnements de travail qu’ils se trouvent dans la cuisine, au salon ou dans la chambre des enfants. Dès lors, que l’on ait ou non le choix de l’outil pour animer une réunion à distance, il convient à l’utilisateur/ animateur d’étudier les fonctionnalités de celui-ci pour en exploiter le potentiel.

En d’autres termes, il convient de mettre en adéquation les fonctionnalités de l’outil en fonction des objectifs, des enjeux et du type de réunion à animer. Se pose alors la question suivante en 2021 : l’animation est-elle subordonnée à l’outil ou est-ce l’inverse ? Vous avez 1 an pour y répondre…

La posture et prise de parole de l’animateur

Comme dans la vie, la communication non-verbale à son importance et parler à son écran n’est pas un frein !

Dès lors pensez à régler votre siège et la position de votre corps de manière à ce que vos interlocuteurs puissent voir vos épaules, bras et mains (en plus de votre tête évidemment !). En d’autres termes, vous devez vous attacher à être visible selon un plan « poitrine ».

Votre corps sera alors un allié efficace pour accompagner votre parole et rester impactant. 

Trouvez le plan poitrine

La règle du 1/3 – 2/3 a aussi son importance pour capter l’attention : vos yeux doivent être ainsi positionnés sur une ligne imaginaire (en vert) située sur le tiers supérieur de l’image. Et surtout, regardez la caméra !

Enfin, plus encore qu’en présentiel, la manière dont vous utilisez votre voix a son importance. Pour cela, sachez varier vos intonations, votre rythme (silence inclus) et votre volume pour passionner votre auditoire. La voix est un bel instrument, jouez en !

Le séquencement, le rythme et la tonalité de l’animation

Le séquencement (ou conducteur d’animation si vous préférez) d’une animation en distanciel est bien différent d’une animation en présentiel. En lien au rythme, il convient de construire vos séquences de travail en incluant des « respirations », des temps de convivialités pour garder l’attention de votre auditoire (quizz, portrait chinois,…). N’oubliez pas non plus le temps d’inclusion et de déclusion pour générer engagement et cristaliser les bons (ou mauvais !) moments de la séance.

Concernant la tonalité, il est nécessaire d’être souriant et conviviale. Ouvrez-vous, jouez de votre personnalité et tentez l’humour (avec parcimonie) pour marquer votre auditoire ! 

Un type d’animation qui reste encore à explorer

Pour conclure, l’animation en distanciel reste un dispositif nouveau qui demande à être expérimenté et prototypé. C’est donc un champ de créativité tout à fait passionnant si tant est que les outils nous le permettent !